C'est en train de devenir un phénomène de société, les nouveaux constructeurs de maison aiment bien associer à leur projet la création d'une piscine. Pour profiter des joies procurées par une piscine, son moteur doit être impeccable d'où la nécessité de le réparer lorsqu'il n'est plus correct.

La constitution d'un moteur de piscine

Une pompe ou un moteur de piscine est constitué de trois composantes à savoir :

  • Le pré-filtre dont le rôle est d'empêcher les grosses saletés de converger vers le moteur.
  • Le corps de la pompe dont la composante essentielle est le dispositif de turbine dont le rôle est de contribuer à la circulation de l'eau.
  • Le moteur dont la fonction est de participer à la mobilité de l'eau de piscine dans le souci de la rendre pure à l'intérieur du dispositif de filtration.

Quelques recommandations utiles

Voici quelques conseils précieux qui permettent d'éviter les pannes fréquentes qui s'attaquent au moteur de piscine :

  • Toujours utiliser le moteur de piscine avec les vannes ouvertes.
  • Éviter de faire tourner la pompe de piscine pendant un bon moment en l'absence d'eau.
  • Une pompe de piscine ne doit pas être entreposée dans un milieu trop serré car elle a besoin d'espace pour favoriser son refroidissement normal.

Que faire lorsque les bruits relâchés par votre moteur de piscine s'amplifient ?

Les bruits inhabituels qui s'attaquent au moteur de piscine sont : le sifflement, le grésillement ainsi que le frottement. En cas de sifflement, il est nécessaire de changer les roulements. En cas de grésillement, la seule solution possible est de remplacer la pompe. Les frottements peuvent être causés par l'établissement des insectes sur le moteur ou un court-circuit.

Que faire lorsque votre moteur de piscine ne démarre plus du tout ?

Lorsque le moteur de piscine ne démarre plus du tout, il faut aller contrôler l'alimentation électrique qui peut être sujette à un mauvais fonctionnement. Comme piste de solution, il faut contrôler le moteur qui peut chauffer de façon inhabituelle ou être tout simplement bloqué. Il faut également songer à changer le condensateur.

L'espérance de vie d'un moteur de piscine

En général, l'espérance d'un moteur de piscine tourne autour de 8 ou de 10 ans. L'urgence d'amener votre moteur de piscine chez un réparateur se fait ressentir lorsque vous entendez des crissements au niveau des roulements arrière

Le moteur de piscine est au cœur même du fonctionnement d'une piscine. Lorsqu'il est endommagé, il faut se rendre chez un professionnel de piscine de toute urgence. Pour plus d'informations, cliquez sur Pompes et Moteurs Electriques Ste-Rose

Partager