Aujourd'hui il est presque courant d'entendre des personnes dire qu'elles se sont faites installer des thermopompes. Ces dernières connaissent en effet, un succès prépondérant auprès de certaines personnes qui vivent dans des régions très froides tel que le Canada. Mais connaissez-vous les raisons de ce succès et pensez-vous que ce système de chauffage peut vous convenir ? Cet article vous permettra sûrement de mieux prendre votre décision.

Une thermopompe : c'est quoi ?

C'est un appareil électrique qui permet de chauffer la maison, mais qui permet aussi de produire de l'eau chaude dans votre cuisine et dans votre salle de bain. Elle peut aussi servir de climatiseur.

Quels sont les avantages à avoir une thermopompe ?

Dans les régions les plus glaciales, il faut savoir que les personnes utilisent la thermopompe avec un autre type de chauffage.

Les différents types de thermopompe

Il existe deux types de thermopompes sur le marché. Il existe :

  • La thermopompe à air qui est la plus répandue sur le marché et qui par ailleurs peut être installée dans les maisons avec un système de chauffage à air chaud.
  • La thermopompe air – eau qui est généralement combiné avec un système de chauffage eau chaude.

La durée de vie d'une thermopompe et l'entretien de celle-ci :

La durée de vie varie entre 10 et 15 ans en générale, et cette dernière requiert un entretien assez régulier par des professionnels afin d'assurer son bon fonctionnement et une durée de vie longue.

Quels sont les avantages d'opter pour une thermopompe comme moyen de chauffage :

La thermopompe garantit d'avoir du chauffage d'une façon homogène dans l'ensemble de votre maison. Par conséquent vous n'aurez plus à vous inquiéter de l'hiver, car vous pourrez bénéficier d'un chauffage de qualité au sein de votre maison.

L'eau sera chauffée plus rapidement que si vous aviez d'autres moyens énergétiques pour avoir de l'eau chaude.

Bien que l'installation puisse vous sembler coûteuse, les économies seront très intéressantes au fil des années. Il faut donc considérer l'installation comme un investissement qui sera très rentable par la suite.

Il faut donc que vous consultiez un professionnel de système de chauffage laval pour avoir des devis sur l'installation ainsi que davantage de conseils sur l'entretien. Consultez donc les sites web des professionnels et n'hésitez pas à être conseillé avec le bouche à oreille. L'installation d'une thermopompe est en général très rapide, mais tout dépend du lieu où vous vous trouvez et du logement dans lequel vous vivez. 

Partager