Lier deux objets ou solidifier une surface nécessite très souvent l'usage d'agrafes ou de clous. Ces deux objets agissants comme liant ne peuvent cependant être ajustés à la main. Pour cette raison, l'utilisation d'un pistolet est obligatoire. Voici donc la procédure la plus utilisée.

Bien choisir les outils et les équipements adaptés pour ce travail

Avant de commencer ce genre de travail, vous devez toujours vous munir des équipements de protection adaptés. Les gants et les lunettes de protection peuvent vous permettre d'éviter de nombreux accidents. Le choix des outils est très important. En effet, le pistolet doit être adapté aux agrafes et clous dont vous disposez. En général, sur le marché, vous aurez les choix suivants :

  • Les pistolets à agrafe et clous pour associer des éléments légers
  • Les pistolets à clous pour l'association des éléments rigides
  • Les pistolets électriques pour des assemblages qui nécessitent un réglage

Évaluer la profondeur d'enfoncement du clou ou de l'agrafe

Pour éviter de transpercer littéralement vos pièces, vous devez évaluer la profondeur d'enfoncement adapté. Vous devez pour cela mesurer l'épaisseur de vos pièces. Cette précaution vous permettra d'une part de bien choisir vos pointes ou vos agrafes et d'autre part de bien régler le pistolet. Vous gagnerez ainsi en termes de beauté pour vos pièces et de rendement pour votre travail.

Choisissez les clous et les agrafes adaptés

Sur la base de l'évaluation de la profondeur d'enfoncement, vous pouvez aisément choisir la longueur de vos clous ou vos agrafes. Ce choix vous permettra aussi d'éviter de nombreux problèmes pendant la réalisation de votre travail. Voici quelques critères sur lesquels vous devez vous appuyer :

  • Vos clous et agrafes doivent être facilement changeables dans le pistolet
  • Leur forme doit être adaptée à l'utilisation souhaitée

Soyez très prudent

Même avec de très bons outils, il est possible que vous vous fassiez mal si vous êtes distrait. En effet, comme son nom l'indique, le pistolet que vous utiliserez se comporte exactement comme une arme à feu. Ainsi, un moment de distraction suffit pour que le coup parte. Il est donc recommandé d'être extrêmement prudent.

L'entretien de votre outil de travail est de mise

Après utilisation, vous êtes tenu de nettoyer le pistolet. Si vous ne le faites pas, il peut se boucher et vous serez obligé d'en acheter un autre pour vos prochains travaux. L'entretien consiste à enlever tous les restes de clous et agrafes dans le pistolet avant de le conserver pour une longue période. Il faut surtout les débrancher également.

Les agrafes et clous sont des objets anodins pourtant, ils sont très importants dans plusieurs industries. De nos jours, leur application est devenue facile grâce aux pistolets. Pour ceux qui ne le savaient pas, c'est l'occasion. Pour en savoir plus, cliquez sur Agrafbec Ltée

Partager