Les temps changent, le feuillage des arbustes de votre potager aussi, ce qui n'est point agréable, car la vue qu'offre votre potager à ce moment n'est pas des plus belles. Dans une telle situation, l'émondage vous permet de redonner vie à votre potager. Voici ce qu'il faut savoir au sujet de cette pratique.

Qu'entend-on par émondage?

C'est une technique employée en culture des potagers. Elle consiste à débarrasser les grands végétaux ligneux de leurs branchages asséchés. En d'autres termes, il s'agit pour la personne qui s'occupe de votre potager de cisailler ou de trancher les grands végétaux de façon à éliminer tout ce qui ne leur sert plus à rien. Sachez que vous pouvez également le faire vous-même si vous avez des notions en la matière.

Quel est l'intérêt de l'émondage?

L'émondage ne se limite pas à redonner un visage neuf à votre potager, il contribue également à la suppression des micro-organismes responsables du ralentissement du développement des végétaux qui s'y trouvent. Les résultats obtenus dépendent de la méthode d'émondage employée, raison de plus pour travailler avec toute la finesse et le ménagement qu'exige cette activité.

Quand faut-il réaliser l'émondage?

L'émondage ne se fait pas à n'importe quel moment, il faut respecter un certain nombre d'éléments. Ainsi, il est recommandé de faire émonder vos arbustes quand :

  • Le poids des ramures fait en sorte que les végétaux ligneux fléchissent périlleusement.
  • Le taux de production de végétaux comestibles (fruits) de votre potager est en baisse.
  • La frondaison de vos végétaux est comprimée et empilée.
  • L'effectif de ramures asséchées des grands végétaux est élevé.

Quelles sont les faveurs de l'émondage?

L'émondage offre de multiples avantages parmi lesquels :

  1. L'accroissement de votre récolte : avec un potager en mauvais état, il est certain que rien ne sortira de là. Par contre en émondant votre potager, vous améliorerez la quantité de fruits produite, améliorant par la même occasion votre rendement.
  2. L'amélioration esthétique de votre potager : des ramures fanées font perdre à votre potager sa beauté, car elles lui donnent un aspect négligé. Ceci laisserait croire que vous n'entretenez pas bien votre potager. En recourant à l'émondage, vous redonnez une « nouvelle vie » à votre potager.
  3. La limitation de l'appauvrissement des végétaux en substances nutritives : les substances nutritives des végétaux se répartissent dans toutes les parties y compris les ramures. Alors, en les cisaillant, vous limitez leur gaspillage, ce qui accélérera la croissance des végétaux.

En faisant couper les ramures asséchées de votre potager, c'est une idée qui sera rentable pour vous. Votre potager sera plus beau, les végétaux comestibles qu'il produira seront de meilleure qualité et leur vente vous rapportera d'énormes bénéfices.

Contactez Abattage et Emondage C C S Inc pour en savoir plus.

Partager