La démolition n'est pas une activité à prendre à la légère. Elle peut être à risques selon la grandeur de la structure, de la maison ou du bâtiment à démolir. Elle soumet au danger aussi bien les démolisseurs que ses alentours. Voilà pourquoi, avant de vous engager dans des opérations de démolition, des impératifs sont à respecter.

La notification de démolition

Les opérations de démolition ne peuvent débuter sans avoir préalablement informé les autorités compétentes en la matière notamment l'administration locale. La notification doit donc :

  • Définir la maison ou le bâtiment à démolir : il s'agit d'informer sur la date de construction, la grandeur de la maison ou du bâtiment et si possible ses matériaux de construction.
  • Préciser les alentours immédiats de la maison ou du bâtiment à démolir : les personnes et places avoisinantes, les fournisseurs de gaz et d'électricité publics présents sur ou autour de la zone de démolition.
  • Décrire clairement les opérations de démolition qui vont être effectuées : cela étant afin de permettre à l'autorité administrative d'évaluer l'étendue de ces opérations, leurs exécutions et bien sûr de délivrer le permis de démolition adéquat.

Les informations à fournir ne se résument pas aux points cités ci-dessus. D'autres données pourraient être demandées par les autorités administratives.

Les moyens de démolition pour un bâtiment avec étages

Les méthodes utilisées dans la démolition sont nombreuses. Elles dépendent des structures à démolir mais en principe, les démolisseurs utilisent les méthodes suivantes :

  • La démolition à la main : il s'agit d'une méthode qui dépense beaucoup de temps puisqu'elle ne fait appel qu'à des outils manuels. Néanmoins elle peut tout de même être considérée pour démolir une petite structure.
  • La démolition par effondrement : elle est réalisée par la fixation de câbles aux éléments structuraux principaux, qui seront ensuite tirés vers le bas par des tracteurs ou des treuils.
  • La démolition par explosion, implosion ou dynamitage : est une méthode efficace et efficiente pour démolir un édifice avec des étages mais est également dangereuse. Elle reste tout de même avantageuse car elle réduit les coûts et le temps de démolition.
  • La démolition par excavation : cette méthode à hauts risques ne peut être entreprise que par l'utilisation de matériaux spécialisés sous le contrôle d'ouvriers qualifiés et certifiés.

Les opérations de démolitions doivent toujours être accompagnées de mesures sécuritaires et de soins d'urgence en cas d'accidents. Il n'est vraiment pas envisageable de confier de tels travaux à des amateurs. Aussi, il vous est fortement conseillé de contacter des professionnels agrées pour tous vos travaux comme par exemple un entrepreneur en démolition au Québec. 

Contactez-nous aujourd'hui !

Partager